LA PRINCESSE DE CLÈVES RENCONTRE AVEC LE DUC DE NEMOURS EXTRAIT
Ladaptation du célèbre roman de madame de La Fayette fut un projet ambitieux, résultat de 15 ans defforts du trio Delannoy-Cocteau-Marais. Les scènes du ancêtre du tennis et de la pelote basque, du tournoi, du grandiose bal et autres scènes tournées au château de Chambord avec des costumes somptueux donnent un aspect documentaire à cette reconstitution minutieuse du XVI e siècle Parallèle dans la description. Il y a deux paragraphes, le premier commence par Mme de Clèves et le second par Mr de Nemours. Les deux personnes se rejoignent dans une union symbolisée par la danse. Points de vue Singularité et originalité de cette éducation : Le personnage de Mme de Chartres elle avait donné ses soins léducation de sa fille l-8, Mme Chartres avait une opinion opposée brise les règles de léducation basique et les tabous, terme Vertu x4, retour sur le passé l-5 à 10-Les deux personnages sont rassemblés par leur rang de beauté. Parallélisme syntactique et Le roi et les reines soulignent quil y a quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se prostituée dour 1. Récit de M. De Clèves sur les amours de Mme de Tournon l.1 338 Lintervention du roi et de la reine pour les présenter ils leur demandèrent sils navaient pas bien envie de savoir qui ils étaient peut prendre lapparence dun test. Le roi et les reines prennent les deux protagonistes au dépourvu sans leur donner le loisir de parler à personne pour évaluer si oui ou non, ils se sont reconnus. Ce test sapparente ainsi à une manipulation. Si les puissants dirigent la rencontre, ils organisent aussi la société. La cour un spectateur. Elle agit comme un regard témoin. Ils se trouvent comme isolés au milieu du cercle formé par la cour : focalisation sur eux.
Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient maveugler. De Lentourage a une importance déterminante dans cette rencontre. la seine a rencontre paris de jacques prevert Les lances se brisèrent, et un éclat de celle du comte de Montgomery lui donna dans loeil et y demeura. De Une passion absolue pour un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la Princesse de Clèves, qui laime en retour, mais est adorée de son époux.. Considéré comme le premier roman moderne de la littérature française, ce texte nous dit le dépassement de soi, lutopie, la démesure, la singularité, labnégation, lamour fou. Entendre la Princesse de Clèves aujourdhui, au théâtre, cest partager ce chef-doeuvre de façon collective, cest aussi le transmettre à des générations qui ny ont plus accès. En outre, leffet théâtral est accentué par le comportement du Duc. En effet, il paraît très conquérant lorsquil passe par-dessus quelques sièges pour arriver où lon dansait, ce qui vient compléter la description très flatteuse du début du texte. On ne peut donc être québloui, comme lest Madame de Clèves, par cette arrivée triomphante. Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à lordre public?Manon Lescaut de labbé Prévost-Explication linéaire grammaire-Nana de Zola, Thérèse Desqueyroux de Mauriac-Individu, morale et société. Séquence bac de français 2020-Histoire et culture littéraire et prolongementsentrées possibles sites de rencontres region centre Cette opposition des discours avec un personnage qui assume son admiration devant la cour et un autre qui refuse de la reconnaître posent les indices dun amour perdu davance.
On peut ici ne pas être tout à fait daccord avec M. Jean Rousset lorsquil écrit : en nommant sans hésiter celle qui devrait lui être inconnue, il proclame et reconnaît sa renommée de plus belle femme de la cour, ce qui revient à lui faire sans quil y paraisse et sans la compromettre, une déclaration à mots couverts-la première dune longue série Leurs yeux se rencontrèrent, La scène de première vue dans le roman, Corti, Paris, 1984, p.106 M. Rousset, qui parle aussitôt après de l audace retorse de M. De Nemours, et cette expression me paraît tout à fait injuste, force un peu le texte en assimilant les propos de M. De Nemours à une déclaration, fût-elle à mots couverts. Certes, par la suite, M. De Nemours fera effectivement une véritable déclaration à mots couverts à Mme de Clèves, lorsquil lui fera une visite de condoléances après la mort de Mme de Chartres. Mais ici son comportement est tout à fait normal, et tout autre à sa place aurait sans doute fait le même compliment à Mme de Clèves, sous peine de paraître manquer à la galanterie la plus ordinaire, voire à la simple courtoisie M. De Nemours connaît tout le monde à la cour; il ny a que Mme de Clèves quil ne connaisse pas et il na pas pu ne pas entendre vanter sa beauté. Il est donc tout à fait logique que, se trouvant en face dune femme très belle et quil ne connaît pas, il en déduise quelle ne peut être que Mme de Clèves. Il ny a aucune audace à le reconnaître et rien de retors dans le comportement de M. De Nemours. Cependant il existe encore, dans le roman de Madame de Lafayette, des traces des romans pastoraux des précieuses que celle-ci a beaucoup lus : le goût des hyperboles, le même vocabulaire amoureux que chez Madeleine de Scudéry qui oppose estime et inclination. Et la BD met bien en valeur, dans le langage même, le drame de la Princesse de Clèves qui na que de lestime et non de linclination autrement dit un amour passionnel pour monsieur de Clèves, inclination quelle ressent malgré elle pour le Duc de Nemours.